DOCUMENTS

Loi climat et résilience qui vise à franchir le « dernier kilomètre » de la transition, le plus crucial : celui qui conduit à changer réellement nos modes de vie. En faisant pénétrer l’écologie au coeur du modèle français et en irriguant concrètement la société française dans ce qu’elle a de plus fondamental : l’école, les services publics, la vie en entreprise, la Justice, mais aussi le logement et l’urbanisme, la publicité, la mobilité pour se rendre au travail ou en vacances.

La RE2020 est la future réglementation envi- ronnementale des bâtiments neufs. Il s’agit donc de préparer les bâtiments qui seront les lieux de vie des Français pour les décennies à venir : un quart des bâtiments de la France de 2050 ne sont pas encore construits.

A l’initiative du Président Olivier Martin, les élus de la Communauté de communes Cèze Cévennes ont engagé au printemps 2021 l’actualisation de leur Projet de Territoire. Des réflexions engagées dans ce travail collectif émerge l’ambition de faire de Cèze Cévennes un territoire offrant à ses habitants, entreprises et visiteurs de passage, une qualité de vie faite de proximité et propice à l’épanouissement des personnes et des activités.

Les matériaux de construction biosourcés sont des matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse tels que le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, etc. Ces produits trouvent de nombreuses applications dans les opérations de construction et de réhabilitation, ou d’entretien et de maintenance. Ils présentent généralement une faible empreinte environnementale et, dans certains cas, s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire.

Contrat de relance, de ruralité et de transition écologique (CRRTE) de De Cèze Cévennes
DIAGNOSTIC ÉCOLOGIQUE de la Communauté de Communes De Cèze Cévennes

Le rapport Sichel

La rénovation thermique des bâtiments est un enjeu fort à la croisée des
préoccupations environnementales (réduction des gaz à effet de serre et lutte contre
le dérèglement climatique), mais aussi de pouvoir d’achat (réduction de la facture
énergétique), d’économie (emploi et activité des entreprises du bâtiment), de santé
et de qualité de vie.

Le mercredi 9 juin 2021, à la Maison de l’Eau Philippe Drobinski – Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique –Institut Pierre Simon Laplace CNRS, École polytechnique, École Normale Supérieure, Sorbonne Université & Directeur du Centre Interdisciplinaire Energy4Climate Institut Polytechnique de Paris – a donné une conférence consacrée au réchauffement climatique. Vous trouvez ici le diaporama qui à servit de support à la conférence.

Depuis quelques temps, les changements climatiques s’intensifient et exacerbent les problèmes environnementaux du bassin méditerranéen qui sont causés par les effets combinés des modifications de l’utilisation des sols, de l’augmentation de la pollution et de la dégradation de la biodiversité.

Des efforts spécifiques sont actuellement mis en œuvre pour compiler les connaissances scientifiques existantes dans différentes disciplines afin de mieux comprendre les risques encourus. Ces efforts sont coordonnés par le réseau d’experts méditerranéens sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC) avec le soutien de l’Union pour la Méditerranée et le Plan Bleu (Centre d’activités régionales du PNUE/PAM). Ce document présente les conclusions préliminaires de l’évaluation.

Sur le territoire Cévennes – BILAN
• Un territoire qui devrait connaitre un réchauffement plus important
• Un territoire qui connait des précipitations abondantes mais qui s’écoulent rapidement
vers les territoires aval, donc très peu de ressources locales sans stockage ou utilisation de
la réserve souterraine
• Une culture de l’eau à préserver : un territoire qui a une nature résiliente et innovante
(projet de Centre national d’interprétation des changements climatiques au sommet de
l’Aigoual)

Rapport d’activités 2021 du Parc National des Cévennes, vous y trouvez un chapitre consacré au projet Natur’Adapt qui vise à mieux prendre en compte le changement climatique dans la gestion des aires protégées.

 

CTG Cèze-Cévennes 2022-2026CTG 2022 2026

 

Un dossier sur les quantités d’eau utilisées pour produire les Kwh produits par les centrales nucléaires sources EDF !

electricite3-chap4-besoin-eau-centrale-nucleaire

LEADER 2014-2022, programme européen alimenté par le fonds européen FEADER, est la 5ème génération (après LEADER I, LEADER II, LEADER+ et LEADER 2007-2013) de cette démarche d’accompagnement et de financement créé en 1991 visant à soutenir des projets de développement en milieu rural pour accompagner la transformation des territoires et gagner en attractivité.

EVALUATION-FINALE-2014-2022-GAL-CEVENNES-juil2022